En fonction des pays, des cultures et des époques, les couleurs ont des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.
Nous pouvons distinguer quatre manières d’aborder la couleur : comme pigment, comme lumière, comme sensation et comme information.
En tant que pigment, il nous emmène dans le domaine de la peinture et des arts plastiques en général, où les couleurs sont obtenues par synthèse soustractive, ce qui signifie que la somme de toutes les couleurs nous donne la couleur noire; comme lumière, la couleur est perçue à travers la synthèse additive, où le mélange de toutes les couleurs nous donne la lumière blanche, ce qui nous amène à la célèbre découverte de Newton sur la décomposition de la lumière blanche dans les couleurs de l’arc-en-ciel en traversant un prisme de verre. Comme sensation, la couleur est le résultat de la réaction de la lumière dans les éléments qui nous entourent avec la domination de certaines ondes lumineuses sur d’autres, ce qui nous permet d’identifier certaines couleurs ou d’autres à travers la vision.
La couleur peut également être abordée comme une information visuelle qui affecte nos sens, cette nouvelle approche suppose de l’aborder d’un point de vue psychologique et esthétique. Ce qui nous intéresse dans cet article, c’est l’interprétation de 10 couleurs qui apparaissent autour de nous, porteuse d’un sens et d’une symbolique, les couleur ne peuvent donc être choisies à la légère.
Vous devrez tenir compte de l’ambiance que vous désirez créer pour votre évènement, de l’information qui accompagne la couleur pour votre cérémonie.
La signification des couleurs est l’un des langages que l’art utilise pour transmettre son message. D’autres disciplines qui tiennent compte de la signification de la couleur sont la communication graphique, la publicité, la psychologie de la couleur, la chromothérapie, la décoration, la mode, l’ésotérisme… La signification de la couleur bleue
1. Le bleu : calme, confiance et intelligence
Couleur froide aux propriétés calmantes, le bleu clair est apaisant, tandis que le bleu foncé pourra évoquer la profondeur et le pouvoir. C’est la couleur la plus appréciée au monde, par les individus (quel que soit leur sexe) ainsi que par les marques.
Si vous voulez être immédiatement associé au professionnalisme et à la confiance, le bleu est fait pour vous. Étant donné que c’est la couleur la plus aimée au monde.
2. Le vert : nature, l’harmonie symbole de richesse et stabilité
Le vert est universellement associé à la nature, tout simplement parce que c’est la couleur de l’herbe, des plantes, et des arbres. Il symbolise également la croissance et le renouveau, car c’est la couleur du printemps. On pensera aussi au « feu vert » que l’on donne ou reçoit. C’est pourquoi le vert peut-être utile pour inciter à passer à l’action
3. Le rose : féminité, jeu et romantisme
De nos jours, il est pour ainsi dire impossible de ne pas associer le rose aux petites filles, à la barbe à papa et aux chewing-gums. Le rose représente la féminité, le romantisme, la sensibilité et la tendresse. .C’est une couleur douce par nature.
4. Le rouge : énergie, passion et danger
Le rouge est associé à la chaleur, à l’énergie, à la passion et à l’amour. On « voit rouge » lorsque l’on est en colère, et c’est aussi la couleur du sang, du pouvoir et du danger. Il n’est donc pas surprenant que le rouge ait un grand impact en branding. On notera que les camions des pompiers sont rouges, tout comme les panneaux « stop ». Le rouge est aussi connu pour stimuler l’appétit, ce qui explique pourquoi on en retrouve autant dans le branding des restaurants et des chaînes de fast-food, notamment celui de McDonald’s, qui associe deux couleurs primaires, le rouge et le jaune.
Netflix a également choisi le rouge pour attirer le public sur sa plateforme, et tous les boutons call-to-action sont eux aussi de cette couleur. Coca-Cola est une autre marque très célèbre qui a opté pour du rouge (et on dit même que c’est elle qui a donné cette couleur au père Noël).
5. Le violet : couleur du luxe, du mystère et de la spiritualité
A la fois chaude et froide, elle associe la passion et l’énergie du rouge au calme et à la sérénité du bleu. Le fait que le violet soit associé à la royauté en fait une couleur prestigieuse et luxueuse par essence. Étant donné que les pigments permettant de créer cette couleur étaient très chers, à l’époque, seuls les dirigeants ainsi que les rois et reines pouvaient s’habiller de violet. Le violet est également associé à la religion et à la spiritualité, puisqu’on pensait à l’époque que les rois étaient des descendants de Dieu.
6. L’orange : créativité, jeunesse et enthousiasme
C’est une couleur qui attire l’attention sans être aussi imposante que le rouge. Ainsi, les cônes que l’on voit sur la route sont orange, par exemple. C’est une couleur dynamique qui rappelle la santé et la vitalité, tout simplement parce que c’est la couleur du fruit du même nom (et par extension, de la vitamine C). C’est aussi la couleur de la jeunesse et de l’amusement.
7. Le marron : couleur chaude synonyme de bien-être et d’honnêteté
Naturellement associée à la terre, le marron évoque donc le soutien et la stabilité. Cela lui vaut également de nombreuses associations à l’agriculture et aux activités de plein air. C’est une couleur chaude, accueillante, pragmatique et fiable. Le marron peut également représenter ce qui est ancien et bien établi.
8. Le noir : pouvoir, élégance et sophistication
Bien que le noir ait des connotations négatives (c’est la couleur de la mort, du deuil et de la peur), en branding et en marketing, il est généralement associé au pouvoir et à l’élégance. C’est une couleur audacieuse, puissante et mystérieuse, qui peut donc paraître intimidante ou inaccessible. Cependant, c’est aussi une couleur neutre, bien souvent utilisée pour le texte et d’autres éléments fonctionnels. Les marques de luxe comme Chanel et Dior optent souvent pour un logo stylisé en noir et blanc, car elles veulent souvent paraître légèrement intimidantes et inaccessibles pour cultiver l’aspect exclusif de leurs produits et services
9. Le blanc : pureté, innocence et minimalisme
Si vous êtes bon en science, vous devriez savoir que le blanc contient en réalité toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Bien qu’à l’œil nu on ait l’impression que c’est tout l’inverse : l’absence de couleur. Le blanc représente la pureté et l’innocence. C’est une couleur simple, sobre et moderne. C’est également la couleur la plus neutre de toutes et elle peut être très utile comme couleur de base pour mettre d’autres couleurs en valeur.
10. L’or, l’argent, le bronze, effets métalliques : associés à la richesse, à la prospérité et au succès
L’or et l’argent sont des métaux précieux associés à la richesse et aux bijoux. Ces couleurs sont souvent associées à du noir pour donner un peu de « glamour » aux designs. L’or est également la couleur de la victoire (les médailles de 1e place sont fabriquées en or), c’est pourquoi on utilisera volontiers la couleur or pour représenter le succès. Comme c’est une couleur chaude proche du jaune, la couleur or symbolise également le soleil et la joie. L’argent, en deuxième place, est un métal moins cher et plus froid. Il représente l’élégance et la grâce. Le bronze, en troisième place, est une couleur mature proche du marron. Il est donc associé à la terre et à la nature.
Somme toute, vous avez pu remarquez combien les couleurs sont synonymes d’émotion et de signification.
A vous de jouer, maintenant que vous connaissez les règles, vous pouvez choisir de les suivre ou pas, en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour vous. L’agence Bulles est aussi là pour vous accompagner.
